Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linge ancien-L'armoire de Fleur
Linge ancien-L'armoire de Fleur
  • Du beau linge ancien, pour le plaisir des yeux . Des broderies, du lin, du coton. Mille trésors réalisés par des doigts de fées. Et aussi des photos, le jardin, les oiseaux, des créations perso,des recettes, tout ce que j'aime...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 54 441
22 janvier 2012

Rôle de l'amidon , ma méthode...

Pour répondre à la question de   Lisa, voici comment j'utilise l'amidon:

Pour les napperons et petites nappes et autres menus objets en fibre naturelle , je préfère l'amidon de riz en cristaux (Rémy ) .

Napperons 02 10 11 003 copie

J'en prépare une petite quantité dans une bassine en dissolvant 1 à 2 c. à soupe de cristaux pour 2 l d'eau TIEDE (si l'eau est trop chaude, pas  de dissolution correcte...) pour obtenir un linge plus ou moins empesé et j'ajoute quelques copeaux de paraffine (environ un dé à coudre) pour la glisse du fer.

Je plonge le linge propre et mouillé (essoré à la main sans tordre) dans cette préparation en l'imprégnant bien, et en frottant avec les mains pour bien faire adhérer l'amidon sur les parties fines ( telle dentelle et plis ).

Il ne faut pas hésiter à bien remuer le linge et à le plonger plusieurs fois.

L'été, j'étends le linge tel quel à l'extérieur, il pourra s'égoutter tranquillement; l'hiver, je le presse entre les mains pour l'essorer un peu et je place une toile à éponger en dessous car il va continuer à s'égoutter .(étendre le plus plat possible , quitte à superposer des pièces )

Le mieux est de repasser le linge quand il est encore légèrement humide , toujours SUR L'ENVERS pour que les broderies et reliefs ne soient pas écrasés par le fer .

Si le linge a trop séché, on pratique "à l'ancienne ": on le remouille légèrement ( un vapo , type produit à vitres ,bien nettoyé sera très pratique ), on superpose plusieurs couches de linge et on roule le tout pour laisser poser une heure ou deux. C'est prêt !

Toujours repasser avec un fer "à sec"  (trop de taches avec la vapeur qui crachouille ... ), ne pas hésiter à remouiller avec le vapo en cours de repassage , passer le fer lentement car l'amidon doit gonfler sous l'effet de la chaleur et de l'humidité.

Si vous ne mettez pas de paraffine dans l'amidon, il faudra en passer sur le fer tiède et l'essuyer avec un chiffon en cours de repassage (moins pratique ! ) sinon cela colle...

 

Pour les grandes pièces (nappes... pas trop fragiles )  que je lave en machine j'utilise de l'amidon" spécial machine" de la même marque , et procède de la même façon pour le reste.

Pour info, et sans pub, je trouve cet amidon chez le droguiste et non pas en grande surface...sans doute pas assez cher...

On doit pouvoir le trouver sur internet aussi, si vous n'avez pas la chance d'avoir un "vrai "droguiste près de chez vous...

Bonne lessive , et bon repassage...je retourne au mien...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tout à fait la méthode en usage au début du 20 ème siècle.
L
Merci pour ta "recette". Et bien que de travail mais le beau linge ancien le mérite !!
D
Merci pour ces précieux conseils !<br /> <br /> Je n'utilisais pas de paraffine, voilà une bonne idée.<br /> <br /> Bises.
Publicité
Publicité